jeudi 7 février 2019

Comment installer MS Office sous Ubuntu ?

Il m'arrive régulièrement des demandes de clients pour des ordinateurs portables avec comme système d'exploitation Ubuntu



J'installe principalement des portables de marque HP qui sont généralement bien compatible avec le système Linux.

Si tout tourne bien au niveau matériel, c'est tout une autre histoire pour ce qui est des logiciels.  En effet, la plupart des personnes, si elles font le pas de passer de Windows à Linux, sont stoppées net à cause de la suite Office.



Bien que Libreoffice soit une excellente alternative, il y a toujours l'anxiété de devoir tout réapprendre et de perdre un temps fou.  Si ce n'est pas essentiel pour un particulier, ça l'est pour une société.


Tout va changer grâce à PLAYONLINUX




Il est désormais possible d'installer MS Office sur un Ubuntu par exemple.

Après avoir installé Playonlinux à partir de la logithèque d'Ubuntu, Il suffit de le lancer et de cliquer sur "installer un programme".


Une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle il faudra choisir, dans le menu horizontal, "Bureautique" pour installer MS Office.

Si vous voulez installer un autre type de logiciel, choisissez la rubrique lui correspondant.


L'installation débute.
Dans le cas de MS Office 2010, Playonlinux installe automatiquement les logiciels nécessaires.  Ici, il s'agit de Wine, Net 2.0 et une mise à jour KB.... pour windows XP.  Il faudra donc installer Office en version 32Bit.


Lors de l'installation une fenêtre apparaît demandant de parcourir l'ordinateur afin de trouver le fichier correspondant à l'installation de Office. Dans la plupart des cas , il s'agit d'un fichier ".exe "(téléchargé sur le site de Microsoft.  Mais il est tout à fait possible de réaliser l'installation à partir du CD d'installation d'un Office original.  Dans ce cas , il faudra parcourir l'arborescence du PC jusqu'au fichier "setup.exe" se trouvant sur le CD.

L'installation prend du temps mais dans mon cas tout s'est passé sans aucun soucis.

Les icônes de la suite bureautique apparaissent sur le bureau lorsque l'installation est terminée.

Les inconvénients de PLAYONLINUX rencontrés 


- Il se peut que le démarrage de l'ordinateur soit ralenti.  Ce fut mon cas.
- Le premier lancement des applications Word, Excel ... sont assez lentes.  Ceci est probablement dû à la couche supplémentaire "Playonlinux"



Source des images : https://www.playonlinux.com - http://logos.wikia.com - https://fr.wikipedia.org

Aucun commentaire: