mercredi 6 février 2019

Quel CLOUD choisir en 2019 ?

Comparatif des différents CLOUD en 2019



Définition (wikipedia) :

Le cloud computing, en français l'informatique en nuage ou nuagique ou encore l'infonuagique (au Québec), consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Les serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation, selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.), mais, également, au forfait.


En Pratique : 

Le CLOUD est un ensemble de solutions visant à stocker des données à distance. Les données, au lieu d'être conservées sur un disque dur sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet

Avantages :

L’utilisateur n’a plus besoin d’un espace de stockage important sur son pc.  Cela devient très intéressant si son disque du est de petite capacité.  Il est quelque part étendu dans le CLOUD.
Les données emmagasinées dans le cloud sont accessibles partout et sur de nombreux supports (Ordinateur, pc portable, tablette Smartphone)
La panne de l’ordinateur n’implique plus la perte de données étant donné qu’elles sont stockées autre part.

Inconvénients

Comme les données sont situées sur internet, l’utilisateur est dépendant de sa connexion. Pas de connexion, pas de données.  A moins que celles-ci soient synchronisées sur l’ordinateur mais alors il y a une perte d’espace de stockage sur le PC.
Que fait le prestataire de vos données ?  Car toutes vos données sont conservées sur des serveurs d’une société.  Si elle est « réglo », elle n’en fera rien mais qui vous garantit qu'elles ne seront pas utilisées ou revendues à des fins commerciales ? Ou que vos identifiants (adresse mail) ne serviront pas à des fins publicitaires ?

La sécurité de vos données sont elles à toutes épreuves (piratages) ?  


Aperçu des principaux CLOUD existants




Comme les plans tarifaires et espaces de stockage changent régulièrement, mieux vaut faire un petit tour sur le site des prestataires...Histoire d'être certain. 

Les tarifs concernent les abonnement pour particuliers (largement suffisants même pour les petites sociétés)


1. BACKBLAZE


Backblaze offre un service de stockage en ligne avec les 10 premiers GB gratuit.  Un service de sauvegarde et d'archivage est également fourni.

Le plus de Backblaze repose sur le fait que si vous voulez récupérer toutes vos données conservées sur leur Cloud en une seule fois (suite à une réinstallation par exemple), vous pouvez le faire de 2 manières différentes, en téléchargeant un fichier ZIP en commandant un support avec vos données comprises (clé USB ou disque externe suivant la quantité de données)

Présentation Backblaze




2. DROPBOX


Dropbox est le plus ancien service de cloud.  Il est multiplateforme (Windows – Linux – MAC – Android) et donc être installé tant sur un ordinateur que sur un smartphone.  Il propose 2GB gratuitement.

Il est très facile de faire glisser vos fichiers afin de les stocker sur le cloud et de les sauvegarder pour les partager ensuite avec n’importe quel utilisateur, qu’il soit ou non inscrit sur Dropbox
Il est également possible de créer un document collaboratif consultable.

Présentation Dropbox

3. GOOGLE DRIVE - GOOGLE ONE



Google Drive change de nom et devient Google One. C’est le prestataire permettant le plus large espace de Cloud gratuit avec 15GB.
Google drive peut être couplé a google Docs.  Ce qui donne accès à un traitement de texte (Docs), un tableur en ligne (Sheet) , un programme de présentation et un programme de formulaire.   En ouvrant votre compte Google drive, on bénéficiez d’une adresse de messagerie Gmail.

Attention, l’espace de stockage de 15GB sert tant à l’entreposage de vos données qu’a la conservation d’email.

Présentation Google Drive


 

4. Microsoft ONE DRIVE 



One Drive est le cloud de microsoft.  Il bénéficie d’un grand nombre d’adepte du fait de la grande diffusion de Windows. il est inclus de base avec le système Windows 10
Malgré sa grande notoriété One Drive n’offre que 5GB gratuitement.
Tout comme Google Drive, One drive fournit sur la même interface la possibilité d’utiliser un traitement de texte (word) , un tableur (excel) etun logiciel de présentation (powerpoint) mais aussi un calendrier ainsi qu’un compte email (outlook)

Présentation One Drive



5. HUBIC



Hubic fait partie du groupe français OVH.  Bien qu’offrant 25GB d’espace de stockage gratuitement, il jouit d’une mauvaise réputation surtout à cause de son instabilité et de sa navigation lente.

Espérons que pour les futures versions, ces problèmes disparaîtront.
Service à surveiller.

ERRATUM : service arrêté depuis mi-2018


Présentation Hubic


6. BOX


Box semble s'orienter plus vers des offres business.  En effet, il n'offre qu'un plan individuel payant à 9€ pour 100GB, relativement cher comparé à ses concurrents. 

A ce prix les offres Stater et Business sont bien plus intéressante.

Présentation BOX


7. PCLOUD 


pCloud Premium

pCloud fournit principalement 2 espaces de stockage, un de 500GB et un autre de 2TB pouvant être payé par mois ou par année mais aussi, et c'est le plus intéressant, pouvant être acquit à vie.  Une fois payé , on ne paye plus rien les mois ou années suivante.  En 3 ans votre espace est rentabilisé.  C'est par cette proposition que la société suisse se différencie de ses concurrents.

Un petit plus, qui fera plaisir aux détenteurs de pc avec un petit volume de stockage , pCloud offre un espace distant qui apparaît comme un disque réseau.  Rien n'est donc conservé sur l'ordinateur.  Malgré cela, un répertoire est spécialement présent pour synchroniser ses données présentes en local.


Présentation pCloud




Récapitulatif prix et compatibilité


Stockage Gratuit Prix/mois Compatibilité
BACKBLAZE 10GB 5€/illimité Windows 7 ou sup.  - MAC OS 10.8 - Linux Ubuntu 14.04 ou sup. et Fedora 21 ou sup. - Android 5 ou sup.- iOS 10.0 ou sup.
DROPBOX 2GB 11.99€/1TB - 99€/an
23.99€/2TB - 199€/an
Windows 7 ou sup.  - MAC OS 10.10 jusque 10.14 - Linux Ubuntu 14.04 ou sup. et Fedora 21 ou sup. - Android 5 ou sup.- iOS 10.0 ou sup.
GOOGLE DRIVE 15GB 1.99€/100GB - 19.99/an
9.99€/1TB - 99.99€/an
Windows 7 ou sup. - MAC10.10 ou sup. - Android 4.4 ou sup.- iOS 10 ou sup.
MS ONE DRIVE 5GB 2€/50GB
1TB/69€/an
Windows 7 ou sup. - MAC10.10 ou sup. - Android 4.4 ou sup.- iOS 10 ou sup.
HUBIC 25GB 1€/100GB - 10€/an
5€/10TB - 50€/an
Windows 7 ou sup. - MAC OS X ou sup. - Linux Ubuntu - Android  - iOS 
BOX.COM 10GB 9€/100GB Windows 32 ou 64 Bit  - MAC - Android - iOS 10.0 ou sup.
PCLOUD 10GB 3.99€/500GB - 47.88€/an - 175€/à vie
7.99€/2TB - 95.88€/an - 350€/à vie
Windows 7 ou sup.  - MAC OS 10.9 ou sup. - Linux 32 bit ou 64 bit - Android 4.4 ou sup.- iOS 9.0 ou sup


Un Cloud selon vos besoins


Si le plus important est le travail collaboratif et le tout-en-un, les meilleurs choix sont sans nul doute One Drive et Google Drive car ils offrent des outils nécessaires au travail bureautique, un agenda et une adresse email.

Lorsque l'on utilise plusieurs ordinateurs avec des systèmes d'exploitations différents et que l'on privilégie la simplicité.  Il vaut mieux s'orienter vers Dropbox.

Box et Hubic seront plus intéressants dans leur version gratuite qui offre respectivement 10GB et 25GB.

En admettant que l'on s'oriente plus vers une solutions de stockage ou se sauvegarde, alors Backblaze et pCloud seront à privilégier



Voilà le petit tour d'horizon est terminé.  Vos commentaires sont les bienvenus ;-)

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